LYS JOAILLERIE
STYLE & LUMIERE
CONNAÎTRE LE DIAMANT
Vign_partie_diamant2
Le diamant : de adamas l'invincible comme l'appelaient les grecs. Le diamant est le minéral le plus dur qui existe, chimiquement inaltérable, ayant des qualités optiques exceptionnelles (indice de réfraction de la lumière de 2.42). Symbole d’amour et d’éternité : Indestructible Désir.

La description du diamant se 
fait par la définition des 4 C :
Carat (poids), Clarity (pureté), 
Color (couleur), Cut (taille)
 
Informations sur la pureté du diamant - Clarity


On entend par pureté l'absence d'inclusions. La présence d'inclusions visibles à l'oeil nu est qualifiée par le terme "diamant piqué" (P). Les degrés de pureté des diamants purs à l'oeil nu sont mesurés sous agrandissement 10x et sont qualifiés de IF à SI. L'indice de réfraction de la lumière très élevé du diamant et son grand pouvoir de réflexion font que les inclusions sont difficiles à voir à l'oeil nu.

IF
Internally Flawless - intérieurement pur


En français on dit "Pur à la loupe" sous agrandissement x10. Pour l'achat d'un diamant IF exigez un certificat reconnu attestant de la pureté.

VVS
Very Very Small inclusion(s) - Très Très Petite(s) Inclusion(s)


Très difficilement visible(s) à la loupe grossissant 10X. Position et nombre des inclusions déterminent la différence entre VVS1 et VVS2. 

VS
Very Small inclusion(s) - Très Petite(s) Inclusion(s)


Difficile(s) à trouver à la loupe 10X. Position et nombre déterminent la différence entre VS1 et VS2. 

SI
Small Inclusion(s) - Petite(s) Inclusion(s)


Facilement (*) visible(s) à la loupe 10X (* facilement... par un professionnel expérimenté) et n'affectant pas la brillance. SI1 et SI2 représentent une bonne pureté, au-dessus de la qualité dite "commerciale" que l'on trouve généralement dans le commerce. Un beau S"i" représente un choix "i"ntelligent (mais tous les SI ne sont pas égaux). Certificat toujours recommandé pour les diamants de 3/4 ct et plus.
SI3, une catégorie "limite" à choisir avec beaucoup de discernement "eyes wide open". Choisissez des Si3 "hors centre".

I1
Included (Inclusions)


Visibles à l'oeil nu (par un professionnel expérimenté) et affectant légèrement la brillance, mais affectant surtout l'idée même de la beauté du diamant.

I2
Inclusions plus grandes et/ou nombreuses, visibles à l'oeil nu et diminuant la brillance, nettement pour les I3.
 
mmm
UN DIAMANT - UNE HISTOIRE
Vign_diamants
Histoire du diamant - Un diamant est éternel ...

Le moment de la découverte du diamant par l'homme est inconnu. Mais un texte datant du IVe siècle avant JC, en sanskrit, langue littéraire de l'Inde ancienne, mentionne les caractéristiques d'une gemme, et de son commerce, dont on peut affirmer qu'elles concernent le diamant.

An 60 avant JC. Pline l'Ancien donne une description du diamant dans « Historia Naturalis ».



Le diamant est au commencement. Né il y a des milliards d'années, le diamant s'est formé dans le magma dans les profondeurs de la terre sous des conditions extrêmes (*).

Le diamant trouvé « en surface » est accidentel, il a fallu une séquence d'événements exceptionnels pour que ce minéral sorte de l'obscurité. Comme pour votre rencontre amoureuse.

(*) Cristallisation du diamant à plus de 150 km de profondeur, sous une pression de 70000 kg/cm2 à des températures de plus de 1300°C.


Il faut attendre le XVe siècle pour la découverte de la taille et du polissage du diamant par le diamant, attribuée à Lodewijk van Berkem (Belgique) qui permit de révéler tout l'éclat et la beauté du diamant qui devient l'objet de parure que les femmes commencent alors à porter. Pas toutes. Longtemps le diamant est resté l'apanage d'une petite élite de fortunés et de têtes couronnées.

A la fin du XIXe siècle, découverte des gisements diamantifères en Afrique du Sud, permettant une production à plus grande échelle.

L’histoire moderne du diamant commence avec Anvers comme centre de taille. Au XXesiècle, le diamant est devenu la pierre précieuse de la promesse d’amour pour toujours : « un diamant est éternel ».


Le diamant, né au matin du monde, évoque le commencement des amours.

La nature éternelle du diamant répond à notre Indestructible Désir (Lacan) : Ce dont le diamant fait son objet, c'est de ce qui manque au réel.

L’histoire du diamant est riche d’à venir.
 
mmmm
mmmm
Vign_banniere-diamant
 
Les valeurs et la symbolique du diamant


Durable


Le diamant est le minéral le plus dur qui existe, il entre dans le patrimoine familial pour toujours. L’homme passe, le diamant demeure et perpétue le souvenir des sentiments qui s’y rattachent. Chaque diamant se charge d'histoire. L’éternel du diamant est vérité historique, il est réellement le passé toujours présent. Une trace indélébile de la formation d'un monde.

C’est par cette propriété et son côté intemporel qu’il est paradoxalement un des articles de luxe les moins chers : il ne s’use pas, ne demande pas d’entretien et ne se démode pas.

Un bien qui prend de la valeur au fil du temps, c'est rare... Dans un monde marqué par l'obsolescence rapide des objets, le diamant apporte l'éternel. Il répond au besoin de besoin de continuité.



Visible


Le diamant est le petit signe extérieur de richesse et de goût qui ne trompe pas, ni n'encombre. Petit signe, grand effet : le diamant est admiré et fascine, se pose en présence.


Valorisant


Comme la beauté est dans votre regard posé sur l'objet, la valeur du diamant choisi exprime et reflète votre valeur.

En ce qui concerne le prix, le diamant est la seule des pierres précieuses à bénéficier d'un système standard de graduation universellement reconnu qui permet d'établir un prix pour chaque pierre en fonction de ses qualités. Les bourses internationales du diamant, comme celle d’Anvers, la plus importante, assurent la possibilité d’extérioriser la valeur monétaire. Celle qui reste quand tout est perdu.

Mais la vraie valeur du diamant appartient à ceux qui ont la vraie richesse, la faculté d'émerveillement devant l'impérissable beauté du diamant. Une beauté d’une splendeur qui convient à l’homme dans sa quête du divin. Comprendre la conjonction de l’éternel et du fulgurant, c’est répondre à la question de la valeur des choses.

Des sentiments les plus élevés, l'amour et la recherche de la beauté, jusqu'aux sentiments qui le sont un peu moins, mais qui sont tout aussi humains, le diamant exprime la valeur de l'homme et de la femme.
 
Vign_dsc_0385
 
mmmm
















mmmmmmmmmmmm
 






Lys Joaillerie - bijouterie en ligne , joaillerie spécialiste du diamant : découvrez nos bijoux diamant, dont alliance , bague diamant, pendentif, pendentif diamant. De plus de -30% moins cher que des boutiques traditionnelles , embarquez l'univers de nos créateurs avec chaines, bracelet design, boucles d'oreilles diamant et autres bijoux de luxe. Expert en alliances de mariage, bague de fiancaille, bague solitaire et solitaire diamant, consultez notre index et plan du site pour en savoir plus.

 
Vign_cats
 
Vign_fonds1
Copyright KellyJ© 2001- Tous droits réservés-R.C.S
Créer un site avec WebSelf